RPL
RASSEMBLEMENT  POPULAIRE 
LIBERAL
(R.P.L)
RPL
"Un nouveau souffle en Politique"
MOBUTU SESE SEKO

Président et Maréchal du Zaïre. L’homme de la Paix retrouvée, de la dignité, de la fierté nationale. La 2ème République, c’était l”émacipation de la femme congolaise, la restauration de l’autorité de l’Etat. Un Rassembleur, un grand bâtisseur, un grand défenseur d’unité, d’intégrité du territoire national. Lui au moins, il aimé notre pays, défendait notre pays, il n’était pas tribaliste, il n’était pas égoïste.

 
PATRICE ÉMERY LUMUMBA

Lumumba, notre Héros national. L’un des pères de l'indépendance totale de la RDC. Un nationaliste, un patriote, un pan africaniste. Précurseur de l’unité nationale Il a été lâchement assassiné pour sa lutte de l’indépendance économique et politique de la RDC.

 
ECHANGEUR DE LIMETE

La place de la Réconstruction, appelée place de l’Échangeur avant 2011, aussi parfois appelée rond point ou échangeur de Limete, est un échangeur majeur de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo. En son centre, la place possède la tour de l’Échangeur, entourée d’un petit parc. .

 
TSHISEKEDI wa MULUMBA

TSHISEKEDI wa MULUMBA (Etienne), ex Premier Ministre zaïrois, Président du parti UDPS. Un homme qui a toujours garder ses convictions politiques, un homme qui avait sacrifié sa vie pour son pays au détriment de sa vie personnelle. Sa lutte acharnée pour la restauration d’un Etat de droit au Zaïre (RDC) est connu de tous pour être développer ici. Un nationaliste, un patriote, un homme destiné du grand destin qu’on regrettera à jamais.

 
JOSEPH KASA-VUBU

Premier Président de la RDC indépendant. Il était avec P. Lumumba, les artisans de la libération totale de Congolais/ses sous la jougle coloniale belge. Il fut sans aucun doute, le plus pur des nationalistes Congolais/ses. Il avait une volonté de fer. Un homme simple, travailleur, discipliné, mais l’esprit jamais en repos, discret, honnête et bon gestionnaire de biens publics. Il est mort dans la pauvreté totale.

 
Pont Maréchal MOBUTU SESE SEKO à Matadi

Le pont Matadi (anciennement pont Maréchal) est un pont suspendu se trouvant à Matadi, en République démocratique du Congo. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par la route Matadi à Boma situé à une cinquantaine de kilomètres vers l'aval du fleuve. Il est le pont suspendu le plus long du continent africain et attire régulièrement des touristes.

 
BARRAGE GRAND INGA

Le barrage Grand Inga est un projet hydroélectrique sur le Congo en République démocratique du Congo. Il serait établi à proximité du site des chutes d'Inga dans la province du Bas-Congo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi. Deux barrages, Inga I et Inga II existent déjà sur le site.

 
MOÏSE KAPENDA TSHOMBE

Président du parti CONAKAT, ex Premier Ministre congolais. Un incompris, un nationaliste, un démocrate libéral qui avait des visions pour le Katanga et le Congo. Lâchement assassiné en Algérie de Houri Boumédiene.

 
BOMBOKO IS’ELENGE LOKUMBA

Premier Ministre des Affaires étrangères du Congo indépendant, Fondateur du Ministère des Affaires étrangères de la RDC. Il fut avec Lumumba, Kasa-Vubu, les signataires de l’acte de notre indépendance du Congo Un mythe au sens positif du terme et un fil conducteur de notre histoire politique. En effet, il fut présent à tous les moments clés de l’histoire du Congo depuis son accession à l’indépendance jusqu’à la 3è République.

 
KABILA LAURENT-DÉSIRÉ

Troisième Président de la RDC, un soldat du peuple, un chevronné révolutionnaire, très tenace, un Lumumbiste de première heure très intelligent, rusé, nationaliste, patriote. Son combat inachevé. lui aussi, lâchement assassiné.

 
PROPHÈTE SIMON KIMBANGU

Fondateur de l'Église kimbanguiste. Un symbole de nationalisme congolais. Il a contribué à développer la confiance mutuelle et à renforcer le communauté. Un incarnation du Saint-Esprit promis par Jésus à ses disciples. Surnommé “d'envoyé de Dieu, le tout-puissant”, jusqu’à sa mort, il assumé sa position de martyr du Christ.

 
PALAIS DU PEUPLE

Le palais du Peuple est le siège de l'Assemblée nationale et du Sénat à Kinshasa en République démocratique du Congo.

La bâtiment est un ouvrage construit de 1975 à 1979 par la Chine et le Congo. Il fut commandé par Mobutu Sese Seko, suite à une visite en Chine en 1973.

 
STADE KAMANYOLA

Le stade des Martyrs de la Pentecôte ou simplement stade des Martyrs (anciennement connu sous le nom de stade Kamanyola) est un stade omnisports national situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est surtout utilisé pour les rencontres de football, mais il organise de nombreux concerts et des compétitions d'athlétisme.

 
SOZACOM / CITÉ O.U.A

Elle fut créée en 1966 pour remplacer l'Union minière du Haut Katanga et mobilise en 2013 environ 10 000 employés selon le site internet de l'entreprise consulté le 2013-03-16 travaillant dans les hôpitaux, écoles, cercles récréatifs, guest houses, restaurants pour agents et visiteurs.

 
LA VOIX DU ZAÏRE

La voix du Zaïre, devenue Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), inaugurée en 1976. Elle devrait être transformée en hôtel.

 
VILLE DE KINSHASA

Kinshasa est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a à la fois le statut administratif de ville et de province. Située sur la rive sud du fleuve Congo au niveau du Pool Malebo, elle fait face à la capitale de la République du Congo, Brazzaville. Par sa superficie et sa population, Kinshasa est l'une des plus grandes villes d'Afrique et du monde.

 
MOKA DANGA Ali Aboubacar

Un Politicien, Entrepreneur, Démocrate-Libéral-Humaniste. L'un des Fondateurs du Parti RPL. Comme Lumumba et autres, sa vie n'est rien.

Ce qui compte, c'est l'avenir du Congo, du peuple congolais. Un homme du terrain, très expérimenté, depuis plusieurs années, il était dans l'anti-chambre du pouvoir. Un ex sportif du haut-niveau, champion boxeur Poids-lourds de classe mondiale

 
Sén.Robert Francis KENNEDY
Ses Citations gravées sur sa pierre tombale au Cimetière nationale militaire à Arlington (Washington-DC)

1) “ Certains regardent la réalité et disent : “Pourquoi ? “ . Moi, je rêve de l’impossible, et je dis : “Pourquoi pas ? “.

(Robert Kennedy, P. Lumuba, Nelson Mandela, Martin L. King, Alain Moloto, Floribert Chibeya, P. Ngezayo, Dr Dénis Mukwege, Mahatma Gandhi).

2) “ Chaque fois qu’un homme se dresse pour défendre un idéal ou améliorer le sort de ses semblables ou redresser une injustice, il fait naître une minuscule vaguelette d’espoir et, venue d’innombrables foyers d’énergie et d’audace. Ces vaguelettes, forment un courant qui peut balayer les plus puissants de l’opposition et de l’oppression"

 
RD CONGO

I. NOTRE PARTI

3

Le Parti Rassemblement Populaire Libéral , en sigle (RPL) avait été fondé à New-York (USA) en 1987, suite à l’initiative du Président du Parti, Monsieur Moka Danga A. qui avait convoquait les représentants des organisations estudiantines zaïroises des Amériques du Nord (Canada & USA) après le succès monstre de manifestations des étudiants/es zaïrois/ses d’Ottawa, de Washington, et surtout de Québec-City lors du Sommet de la Francophonie.
L’objectif principal était, et il est toujours celui de combattre farouchement tout système politique dictatorial au Zaïre/Congo en guise de restauration d’un État de droit. Aujourd’hui, toujours fidèle à notre inspiration première, nous continuons à combattre avec détermination les Dirigeants illégitimes de groupes et de bandes armées qui partage le pouvoir à Kinshasa, que les Occidentaux avait imposé au peuple congolais, dont parmi eux, il y a ceux qui avait planifié et organiser le génocide de plus de six millions de congolais/ses.

L’AFDL, déjà 16 ans, le jour où le loup entra dans la bergerie. Souvenez-vous, au moment ou tout le peuple congolais avait accueilli en libérateur, Monsieur Kabila en tête de son groupe rebelle AFDL, notre parti RPL était parmi les premiers partis qui avaient dénoncés les dérives dictatoriales de ce dernier. Comme l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, l’APARECO de Ngbanda, le RPL a aussi énormément contribué à la sensibilisation de l’opinion nationale et internationale concernant l’évolution chaotique de la situation politique en RDC, et surtout à l’éducation de la culture politique des congolais/ses.

La République démocratique du Congo a besoin aujourd’hui d’un leader compétent, visionnaire, nationaliste, patriote, pas ferme, mais près à reprendre et à travailler ensemble avec des gens branchés qui connaissent la réalité actuelle du monde, l’enjeu du monde, capable de replacer le Con go dans l’orbite, restauré la souveraineté, la dignité sur le plan international organisé l’armée, la police, clarifiée les problèmes de nationalité de certaine catégorie de citoyens/nes, respect sur le plan international, développer le pays et le social : avoir l’accès à l’eau potable, droit au logement digne pour tous, soins de santé de qualite pour tous, travail accessible à tous, gratuité de l’enseignement primaire et secondaire de telle sorte qu’on sort le pays dans le bas de l’échelle de classement des nations à l’échelle mondiale.

Le RPL déplore et constate le retour en force du tribalisme dans notre pays. A l’époque de Mobutu, il a laissé le débit de la nation, il mélangeait les autorités administratives du pays : Gouverneurs, Bourgmestre, Administrateur, etc...Il était nationaliste, patriote, légitime, surtout un grand défenseur de l’intégrité du territoire nationale. Aujourd’hui, tous les Gouverneurs de Provinces sont des originaire de cette Province : Katanga, Sud et Nord Kivu, Bandundu, Congo-Central, Kasaï, etc…
Le Président Kabila est confronté avec le problème de légitimité, de nationalisme, de patriotisme. Il n’ y a plus de nation. Il a bradé la richesse du pays.

Une de nos priorités en générale, sera de réhabiliter l’enseignement dans notre pays, en particulier, l’enseignement universitaire. Aujourd’hui, le délabrement des édifices de nos universités, les conditions sociales de nos professeurs sont très déplorable. Le Campus de Kinshasa en ruine à l’image d’un pays déliquescent. A l’Université de Kinshasa (ex Lovanium), les étudiant vivent de débrouille dans des locaux à l’état avancé de délabrement .

Le Parti RPL s’engage à changer impérativement certaines des mentalités de congolais/ses. Certains/es congolais/ses ont la culture de flatterie, dont nos musiciens sont responsables en générale ( oza ya mokolo, oleki bango, etc…, culture d’informel (kaka kope), culture de moindre effort, culture de superficiel (kobina, musique, masanga, bangi,.baza premier..), culture de manque de patience, culture de plaisir de chair (sexe facile et désordonnée,...).
Dans toute oeuvre humaine, il y a de bon et de mauvais. Les congolais/ses sont victimes de la religion, de mauvais Pasteurs irresponsables. Comme certains de nos musiciens, ils sont responsables de l'abrutissement, de lavage du cerveau du peuple congolais qui embrasse aveuglement la religion contraire à l’enseignement de la bible. Si le RPL prend le pouvoir un jour et que le pays devient normal, il déclarerait une guerre sans merci contre tous ses charlatans et irresponsables, et ils iront tous en prison. L’homme/la femme congolais/se est détruit/e en profondeur. Il faut la réhabilitation totale. Certains/es Pasteurs/res, certains/es musiciens/nes sont presque en totalité responsable de l’inversion des valeurs dans notre pays.

D’après le parti RPL, lorsque le sociétés dont des exclus et que les gouvernements ne réagissent pas et ne se redent pas compte de leurs actes, tel le cas en RDC, il est impossible d’instaurer durablement la paix, l’égalité et la prospérité partagée.